Chaque action est définie par un degré de difficulté, allant de A (presque impossible) à D (extrêmement facile). Cette difficulté est estimée dans l'absolu et non par rapport au niveau atteint par l'agent.
Le degré A marque les actions extrêmement difficiles et pratiquement impossibles à être réalisée sans un entraînement poussé (justement défini par votre niveau dans la compétence requise). Il est impossible d'escalader une falaise pratiquement lisse sans être un descendant de Spiderman ou de désamorcer une bombe nucléaire sans avoir de sérieuses notions de déminage.
Au degré B, l'action présente une certaine difficulté et nécessite de plus grandes compétences pour réussir. Nager habillé, crocheter une serrure de sécurité, par exemple.
Le degré C représente une action simple, d'une difficulté normale. Nager dans une piscine en maillot de bain, mettre en route un ordinateur et surfer sur Internet, entrent dans cette rubrique.
Le degré D correspond à une action triviale, particulièrement facile à réussir mais comportant quand même un petit risque d'échec. Toucher quelqu'un avec une arme à feu, même à bout portant, peut vous voir rater votre cible (l'arme peut s'enrayer, vous pouvez glisser sur une peau de banane, etc.). L'exemple est mal choisi car les agents de CHERUB sont très rarement armés mais il permet d'illustrer ces propos.